225 des meilleures planches de la série culte parue dans Le Soleil et Safarir !
Baptiste est un clochard qui, tel un Diogène moderne, vit dans une poubelle en compagnie de son chien Bali. Sa position au cœur de la ville le met en contact avec les laissés pour compte de la société : les sans-abri, les chômeurs, les déclassés, les personnes âgées…
À travers de courts récits en une page, il pose un regard parfois doux-amer, souvent poétique, jamais méchant et toujours ironique sur le monde contemporain. S’il fait rire – parfois jaune – Baptiste pose un doigt moqueur sur les maux de notre société : la surconsommation, la pollution, la course effrénée au succès et à l’argent. À cela, il oppose un monde rempli de fantaisie et de petits plaisirs simples. Au fil des pages, nous faisons la connaissance de ses amis : Sophie, sa fiancée ; Pogo et monsieur Télé, sans-abris comme lui ; mesdames Gertrude et Grumeau, deux vieilles du quartier qui trompent leur solitude en jouant au scrabble et au bingo ; Marco, l’ado qui préfère les jeux vidéo aux études…
Tous ces personnages colorés composent le riche univers de Baptiste et Bali.
Les plus jeunes verront dans Baptiste le clochard des histoires drôles, les plus âgés reconnaîtront des situations vécues. Comme toujours, Côté adopte un humour intelligent qui tend à faire réfléchir.