Un récit abordant le décès paternel avec sensibilité et imagination
« Par chance, j’ai eu mon père. Sinon je ne sais pas ce que je serais devenu. Je me demanderais encore sûrement à quoi servent toutes ces choses : les mathématiques, les sciences et ces trucs étranges dont parlent les savants dans leurs livres.
Je suis Jonathan, le fils aîné de l’éminent astrophysicien Julien Ferenczi. Je suis fier de mon père. Quand des questions me torturent la tête, je n’ai qu’à descendre dans son laboratoire, au sous-sol. Papa a toujours du temps pour me répondre. Enfin, il avait toujours du temps…
Depuis que papa nous a quittés brusquement, ce n’est plus pareil à la maison. Maman pleure souvent. Jonas, mon frère, fait un vacarme épouvantable. Il ne veut pas penser à papa, à sa mort. Et Jog, mon chien, est triste. Il ne comprend pas où est passé son maître. D’ailleurs, personne ne comprend. Sauf moi, peut-être… »
Le don de Jonathan, 3e tome de la série jeunesse La famille Jupi, présente une famille peu banale où les événements et les histoires tout aussi peu banales se succèdent. Jusqu’au jour où le papa disparaît, laissant une aura de mystère et de tristesse. Deux enfants, deux adultes et le chien, chacun des membres de la famille présente sa version dans un tome : dans le 1er tome Mon père est un Jupi, on retrouve le plus jeune fils Jonas; dans le 2e tome Le livre de Jog, il y a Jog, le chien puis finalement dans ce 3 e tome, on retrouve Jonathan, le fils aîné.
Une histoire pour rêver, réconforter, discuter.